Dans quelques jours les Réunionnais vont célébrer la Toussaint. Les cimetières de La Réunion connaissent une affluence particulière en ce moment.
Jeudi les Réunionnais célèbreront la Toussaint. Si la municipalté a obligation de veiller au bon entretien du cimetière en s’occupant des voies d’accès, des espaces de séparation entre les sépultures et des clôtures, les familles de leur côté doivent conserver la concession en bon état.
L’entretien du cimetière est assuré par les familles. À Saint-Pierre, William vient souvent avant la Toussaint pour nettoyer la sépulture de sa belle-famille. "Moin lé ent rain de nettoyer la tombe de la famille de ma femme."
Tout comme Lucie et son compagnon qui s’attellent à remettre en place les pierres. Lorsqu’ils ne peuvent pas venir, ils payent une personne pour prendre soin des tombes de leur famille. "On paye quelqu’un pour arroser. Sinon on va mettre du gazon artificiel comme ça cela sera plus simple pour nous."
Certaines familles qui ne peuvent se rendre sur place font appel à des nettoyeurs de tombes. André prend soin des sépultures : "Nou la garde la tradition comme les ancêtres".
L’entretien de ces espaces est indispensables car il s’agit d’un espace public. Une vingtaine de personnes y travaillent. Poubelles, tonte, enlever les roches font partie de leurs tâches.
La ville de Saint-Pierre répertorie toutes les tombes qui ne sont pas entretenues. Les détenteurs des concessions en seront avertis. Si rien n’est fait, des poursuites judiciaires peuvent être engagées et la concession peut être reprise au bout de 2 à 3 ans.