Tout comme leurs confrères métropolitains, tous les avocats de La Réunion sont mobilisés ce jeudi, afin de protester contre le Projet de Loi Programmation pour la Justice. Un rassemblement est prévu cet après-midi devant le tribunal de Grande Instance.
Afin de manifester contre le Projet de Loi Programmation pour la Justice, le barreau de Saint-Pierre, tout comme le barreau de Saint-Denis, vont ce rassembler sont en grève totale ce jeudi 15 novembre. Une grève décidée en Assemblée générale par le barreau de Saint-Denis le 13 novembre.
Alors que dans l’Hexagone, un rassemblement des avocats est prévu devant l’Assemblée nationale, les avocats de La Réunion eux seront rassemblés à partir de 13h30 devant le tribunal de Grande Instance. "À cette occasion, Bâtonnier et représentants des magistrats et Greffiers interviendront publiquement", explique le bâtonnier Laurent Payen.
Par conséquent, toutes les "affaires dans le secteur assisté comme libre (audience)" sont renvoyées et le fonctionnement de la justice sera perturbé avec notamment la suspension des interventions et missions de services publics, tout comme les consultations gratuites.
Ce texte de projet de loi qui fait polémique au sein de la profession en robe doit être examiné à l’Assemblée nationale le 20 novembre.
"- Refus à voir institutionnaliser la notion spécialisation,
- Opposition à l’attribution aux décisions de directeurs de Caf de la force exécutoire,
- Refus de la mise en place d’une juridiction nationale unique en matière d’injonctions de payer,
- Refus de voir instaurer un tribunal criminel,
- Refus de voir réduire la garantie des libertés"