Le préfet de La Réunion a annoncé être ouvert à d’éventuelles évolutions quant à l’accès à l’enclos du volcan pendant les éruptions. Si cet arrêté évolue, cela pourrait redonner un coup de boost au tourisme volcanique
En période éruptive, l’enclos du volcan reste interdit au public sous arrêté préfectoral. Une mesure qui pourrait être amené à être modifié. Le mardi 31 janvier dernier, le Préfet de La Réunion annonce qu’il est ouvert à une évolution.
"Il faut qu’on travaille de façon très prudente pour permettre le toursime volcanique(...). Cela ne veut aps dire que l’on va tout ouvrir mais on va voir en fonction des demandes", énonce Jérôme Filippini.
Certains guides de montagne comme Emmanuel Hadoux, préconisent une ouverture de l’enclos mais à condition d’être accompagné par un guide. "On est des professionnels de la montagne donc on sera à même des personnes en sécurité sur un lieu où il y a du danger et pour éviter que les gens passent l’enclos de manière interdite", détaille t-il.
De son côté, Patrice Huet, directeur scientifique de la Cité du volcan alerte sur le danger que cela peut représenter : "il peut y avoir des endroits où la lave est déjà passée et ou il s’est construit des tunnels de lave. Ces tunels de lave sont des pièges sur lesquels on peut marcher et qui peuvent s’éffondrer. Lorsqu’il y a des changements d’intensité des fontaines de lave, qui vont projeter des bombes volcaniques qui peuvent retomber."