Ce lundi 10 mai, les métropolitains ont pu lire dans les journaux un slogan percutant pensé par l’Ile de la Réunion Tourisme. En effet, la communication minimaliste de l’IRT incite les voyageurs en provenance de l’Hexagone à se rendre sur "l’île intense". Cette publicité interroge, car aucune annonce officielle n’a été rendue concernant la réouverture des vols aux touristes.
Avec un couvre-feu encore actif et des motifs impérieux toujours en vigueur au moins jusqu’au 30 juin, l’IRT a lancé une publicité en vue de l’été qui suscite la polémique.
Le fond bleu ciel sur toute la page fait ressortir le message suivant : "Cet été, partez en France". Au-dessus, il est écrit : "10 km ❌, 30 km ❌, 10 000 km ✔️".
Ces inscriptions font référence aux restrictions de circulation qui étaient en vigueur en métropole jusqu’au 3 mai 2021. Le président de l’IRT précise que la campagne a pour objectif d’interpeller. Il ajoute : "bien sûr, c’est toujours pour choquer un peu, pour faire le buzz".
"Même très loin, on peut voyager en France." Voilà le message que cherche à faire passer Stéphane Fouassin, président de l’IRT. En effet, La Réunion bénéficie du statut de DROM : elle est une île éloignée, mais bien française. Attention cependant, les démarches pour s’y rendre peuvent sembler plus faciles, mais c’est encore loin d’être le cas...
Pour rappel, les déplacements depuis et vers La Réunion sont soumis à un motif impérieux d’ordre familial, professionnel ou de santé depuis le 28 janvier. Depuis le 3 mars, le contrôle de ces motifs est réalisé en préfecture.
Ainsi, les voyageurs doivent déposer leur demande d’autorisation de déplacement ainsi que les justificatifs associés sur la plateforme en ligne de la préfecture 6 jours avant leur vol. Il convient de faire un dossier pour le trajet aller puis un dossier pour le trajet retour. Moins facile qu’il n’y paraît donc, pour se rendre à La Réunion.
En réalité, la réouverture des vols sans motifs impérieux entre la métropole et La Réunion est "juste une supposition". Si cette publicité a été lancée en avance c’est "pour éviter que les Français oublient la destination Réunion, d’autant que les études montrent qu’ils prendront leurs vols à la dernière minute."
"Nous, on prépare ça, il faut qu’ils pensent à nous" conclut le président de l’IRT, Stéphane Fouassin.