Les professionnels du tourisme, fortement impactés par la crise sanitaire, se sont mobilisés hier au cours d’une marche noire à Saint-Denis.
Les professionnels du tourisme à La Réunion se sont rassemblés ce mercredi après-midi devant le tribunal de Saint-Denis.
Le gouvernement a annoncé la fin des quatorzaines et septaines à l’arrivée à La Réunion, à compter du 10 juillet prochain. La mesure ne semble pas satisfaire les acteurs de la filière, qui souhaitent une levée de la mise en quatorzaine au plus tôt.
Suite à la manifestation, ils ont déposé une motion tourisme auprès de la préfecture de Saint-Denis et se sont entretenus avec Jacques Billant, Préfet de La Réunion.
"Nous avons beaucoup échangé avec le Préfet, il nous a écouté. Je comprends également quelles sont ses limites, puisque les décisions se prennent au niveau du gouvernement, au niveau du Chef de l’État notamment. Il sera notre interlocuteur pour transmettre nos demandes", indique Patrick Serveaux, président de l’UMIH.
Patrick Serveaux : "Il faut que les conditions pour venir à La Réunion changent maintenant"
Malgré cette discussion, les professionnels doivent faire face à un manque de visibilité pour la suite de leur activité.
"Tout peut évoluer, à tout moment d’après le Préfet, aujourd’hui on a une date du 22 juin, une date du 10 juillet, mais rien n’est figé, rien n’est fait et aujourd’hui la quatorzaine est toujours en place", regrette Momadaly Jivan, directeur de l’hôtel Tulip Inn.