Malgré le contexte économique, le tourisme réunionnais semble bien se porter après le Covid. Hormi les billets d’avion, les recettes dépassent même le niveau d’avant la crise sanitaire. En 2022, les touristes ont ainsi dépensé 6 millions de plus sur l’île par rapport à 2019.
Le dynamise touristique est florissant à La Réunion, notamment au niveau des recettes. En 2022, les touristes ont dépensé 416 millions sur l’île soit 6 millions de plus qu’en 2019 (410 millions).
Une tendance qui se confirme dans le présent puisque les réservations sont également à la hause en 2023.
"Les chiffres de 2023 sont bons mais les autres territoires autour vont aussi bouger. Il faudra donc être attentifs, nous avons confiance en tout cas et nous encourageons les acteurs touristiques à y croire", alerte toutefois Patrick Lebreton, président de l’Île de La Réunion Tourisme qui miserait désormais sur un tourisme de qualité avec des voyageurs au pouvoir d’achat plus important.
En 2022, les voyageurs ont plutôt opté pour des séjours longs. Ainsi, près de 50% d’entre eux ont séjourné à La Réunion plus de 15 jours.
Concernant le mode d’hébergement, les hôtels sont les choix de 20% des touristes, derrière les maisons d’hôtes à 23,5%. L’herbergement préféré des touristes reste chez leurs proches, soit à 44%.
Si la qualité de l’accueil est apprécié par l’immense majorité des touristes selon les chiffres de l’IRT, la vie chère leur déplait. 1 touriste sur 4 ne serait pas satisfait du rapport qualité/prix à La Réunion.