Le site du Maïdo est connu pour sa forêt majestueuse, par son point de vue surplombant le cirque de Mafate, mais également pour ces activités traditionnelles telles que la luge, le quad ou encore la Maison du gérénium. Des activités qui cherchent à attirer de nouveau les touristes. Le quad, surtout, a beaucoup de mal à redémarrer.
Les pistes de quad du Maïdo sont désertes et les engins sont rangés au garage. Implantées sur le site depuis 20 ans, les affaires de Gérard Lebas n’ont jamais aussi peu roulé. Avec la crise sanitaire, le gérant de "Quads du Maïdo" a perdu plus de 90% de sa clientèle. Endetté à hauteur de 20 000 euros, il a interpellé sa mairie et le département, en vain. C’est un appel à l’aide qu’il lance pour éviter de mettre la clé sous la porte. "Depuis 3 ans, c’est la cata. Cette année-là, c’est la pire", déplore Gérard Lebas. Ce dernier ajoute : "Je suis arrivé à terme, je suis arrivé au bout. Si on ne trouve pas une solution très rapidement, mais d’une manière urgente, parce que bien sûr j’ai des dettes sur la tête, ça sera foutu et je vais rester avec mes problèmes".
Un peu plus loin, toujours au Maïdo, la distillerie de géranium a aussi connu des temps compliqués. Depuis 15 jours, un timide retour des touristes est constaté. Cependant, remonter la pente s’avère compliqué après les incendies de 2020 en plus de la crise sanitaire. "Je ne pense pas qu’on va rattraper quoi que ce soit. Ce qui est perdu est perdu. C’est extrêmement compliqué. On ne peut pas se projeter en tout cas, on vit quasiment au jour le jour", indique Isabelle Euphrosien, la gérante de la Maison du géranium.
Du côté de la luge, une activité phare du Maïdo, les affaires reprennent malgré un déficit de 30% du chiffre d’affaires. "Beaucoup de touristes dernièrement donc ça commence à revenir. Après, nous, on fonctionne surtout avec la clientèle locale donc cette année ça a commencé à redémarrer un peu, sauf quand il pleut. Mais cette année, on a commencé à ressentir les changements depuis le Covid", affirme Jérôme Delgard, gérant de la luge du Maïdo.
Si l’activité touristique peine à redémarrer au Maïdo, certains gérants espèrent retrouver un rythme normal d’ici la fin de l’année. Mais encore, faut-il tenir jusque là.