Edouard Philippe fait le point sur les annonces pour relancer le tourisme en France. Parmi les décisions prises par le Gouvernement, une enveloppe d’aides a été débloquée et les réservations pour des vacances en métropole ou en Outre-Mer dès juillet sont maintenant possibles.
"Le sauvetage du tourisme est primodial", a déclaré Edouard Philippe. Les autorités sanitaires donneront les recommandations de réouverture des industries touristiques le 25 mai.
Le Gouvernement a cependant pris plusieurs décisions pour le secteur touristique : une stratégie de reprise progressive de l’activité et la mise en place d’une enveloppe d’aides.
"Les Français pourront partir en vacances en France et dans les Outre-Mer en juillet et en août", a annoncé Edouard Philippe, en précisant que cela était sous réserve de la maîtrise de l’épidémie.
Les réservations peuvent commencer et les remboursements seront pris en charge en cas de reprise de l’épidémie et de reconfinement.
Le Premier ministre explique qu’il n’y avait pas beaucoup de certitudes quant à la réouverture des hôtels pour l’instant.
Une réouverture le 2 juin dans les départements verts (comme La Réunion) est envisagée. "Notre objectif est d’y ouvrir les restaurants et cafés dès le 2 juin", assure le Gouvernement.
95% des hôtels français sont fermés, a rappelé Edouard Philippe. Le Premier ministre a ensuite présenté le plan de sauvetage du tourisme :
- Le Fonds de solidarité sera étendu jusqu’à fin 2020
- Le Fonds de solidarité sera ouvert à des plus grandes entreprises et le montant sera réhaussé (10 000 euros)
- Le chômage partiel deviendra pour ce secteur un "chômage saisonnier" qui sera prolongé
- L’utilisation des tickets restaurant sera doublée et autorisée les week-ends
Un engagement de 18 millions d’euros est mis en place par le Gouvernement.
Patrick Serveaux, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, s’est exprimé en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce jeudi soir suite aux déclarations du Gouvernement.
Il ajoute aux annonces : "Les assureurs ont accepté de rembourser les clients jusqu’à un million d’euros."
Au sujet de l’autorisation programmée des voyages touristiques dès juillet, il déclare : "C’est vrai que les Réunionnais sont très attachés à la santé de la population. Jusqu’à hier, il y avait une quatorzaine obligatoire, mais elle a été levée. Il faudra avec le gouvernement et les pouvoirs publics une solution pour remplacer une quatorzaine. Nous proposons à faire des contrôles à l’aéroport parisien, c’est une manière de protéger les Réunionnais."
Il confirme que des remboursements seront faits si les voyages sont annulés à cause d’une reprise de l’épidémie : "C’est une incitation à réserver dès maintenant. C’est important pour que nous ayons une visibilité. Les organisations professionnelles et les syndicats se sont engagés à rembourser la clientèle si le voyage ne pouvait pas se faire."
Pour ce qui est de la relance de l’activité touristique au niveau des Réunionnais, il conclut : "Les tarifs sont déjà bas au niveau des hôtels de La Réunion. Nous aurons des prix, des packages, des activités pour la clientèle domestique."