Dans le monde de l’hôtellerie insulaire, une nouvelle pratique est en train de se développer durant la basse saison : proposer des offres préférentielles à destination des résidents insulaires.
Ce lundi est marqué par le début des vacances pour les marmailles et certains parents… Et donc, peut-être l’envie d’aller dans un hôtel à l’autre bout de l’île. Des choix possibles mais à La Réunion, il ne faudra pas compter sur un "tarif résident". La législation ne le permet pas en France.
Néanmoins, les établissements hôtelliers mettent en place en cette période des tarifs basse saison, des promos (…) et ce, avant la haute saison qui débute dès le mois de juin.
Aujourd’hui, des centaines de personnes étaient sur la plage de Saint-Pierre. Et ce soir, beaucoup ne rentreront chez eux car ils vivent parfois à l’autre bout de l’île. L’option hôtel : ils sont peu nombreux à l’avoir prise car selon les Réunionnais interrogés, l’absence de tarif spécifique affilié aux résidents - comme on en trouve à l’étranger -, est un "réel frein".
Au sein de l’hôtel "Le Saint-Pierre" : on confirme le fait qu’il n’y a pas de double tarif selon son lieu d’habitation car la Loi ne le permet pas.
Mais pour autant, il n’est pas question de laisser de coté la clientèle locale. Ici, les résidents sont appréciés et pour en attirer davantage, une astuce est mise en place.
"Les vacances arrivent donc on a lancé une promotion : une nuit achétée, la deuxième à 50%. Et parfois même : une achetée, la deuxième offerte et donc, les résidents viennent et ça marche très bien", explique Marie-Claude Calteau, directrice de l’hôtel "Le Saint-Pierre".
Cette méthode permet ainsi d’économiser de 30 à 50% lors des meilleures offres. De nombreux établissements hôteliers mettent en place ces promotions qui profitent principalement aux Réunionnais. Mais pas question d’avoir des offres permanentes dédiées aux résidents, la Loi l’interdit.
Selon l’ Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) : les réunionnais, qui occupent jusqu’à 40% de certains hôtels, pourront profiter de ces offres spéciales durant la basse saison qui débute en ce mois de mars pour s’achever d’ici la fin du mois de mai.