Tout au long de la saison, les hôtels du Nord et de l’Est ont pâti de l’effondrement du tourisme d’affaires. Si les vacances de juillet et août ont signé une légère reprise dans le secteur, le taux d’occupation des chambres se situe à son plus bas niveau historique. La consommation touristique a toutefois retrouvé son niveau habituel en juillet-août.
L’INSEE de La Réunion a publié ce mardi une étude sur les résultats chiffrés concernant la fréquentation touiristique et les réservations dans les hôtels. Force est de constater que l’année 2020 n’est pas reluisante pour le tourisme insulaire. Globalement, une chute de la fréquentation des hôtels a été enregistrée dans toute l’île, mais il y a toutefois quelques nuances selon les régions.
Au mois de juin 2020, environ 30 000 nuitées ont été enregistrées dans les différents hébergements collectifs à La Réunion. A la même période en 2019, le nombre de nuitées s’établissait à 100 000. Comme le rappelle cette nouvelle étude de l’INSEE, l’heure du déconfinement n’a pas sonné une reprise immédiate dans l’hôtellerie."L’activité touristique a cependant limité les pertes en juillet-août pendant la période des vacances scolaires, même si elle n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise. Ainsi, la fréquentation des étbalissements d’hébergement diminue de 19% par rapport aux mêmes mois de l’années précédente, avant de chuter de nouveau de 37 % en septembre." énonce l’étude de l’INSEE.
La baisse drastique des liaisons aériennes, restreintes aux motifs impérieux encore aujourd’hui, a fortement impacté la fréquentation de la clientèle résidant à l’étranger. Elle reste quasi-nulle (- 90 % par rapport au 3e trimestre 2019), alors qu’elle représentait 13 % des nuitées à la même période en 2019.
La baisse de la fréquentation touche toutes les catégories d’hébergements, mais plus encore les établissements non classés (- 30 %) que ceux de catégories supérieures (4 ou 5 étoiles, - 18 %). Elle n’épargne également aucune région de l’île. La région Nord-Est est de loin la plus touchée (- 41 %) car elle pâtit de l’effondrement du tourisme d’affaires : le recul y est deux fois plus important que dans le Sud et l’Ouest.
Parmi les premières victimes du confinement dans le secteur tertiaire, la situation des loueurs de voiture est significative d’une lentre décroissance sur la saison 2020. Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur enregistre une baisse de 20 % en juillet et de 9 % en août, contre un recul de 62 % pendant le confinement. La reprise avait été nettement plus rapide dans la restauration, qui avait pu profiter de la levée des restrictions dès le mois de juin pour renouer avec la clientèle locale, quand les hôtels et loueurs de voitures continuaient de souffrir du manque de touristes extérieurs.
La reprise des dépenses par carte bancaire dans le tourisme est un peu plus marquée à La Réunion qu’au niveau national : par rapport à 2019, la baisse des dépenses par carte bancaire est de 48 % à La Réunion contre - 57 % en France. À compter du 2 juin, les mesures sanitaires sont assouplies et les restaurants, bars et cafés autorisés à reprendre leur activité. Les dépenses par carte bancaire repartent alors encore plus nettement à La Réunion qu’en France avec une baisse limitée à 16 % par rapport à 2019 la semaine du 1er juin (29 % en France). Ce n’est qu’à compter du 22 juin que les motifs impérieux pour voyager sont supprimés et les salles de cinéma autorisées à rouvrir. Le montant des transactions par carte bancaire retrouve alors un niveau comparable à 2019.