A l’occasion des vœux à la presse au WOOD Hôtel & Spa, Patrick LEBRETON, Président de l’Île de La Réunion Tourisme, présente un état des lieux de l’activité touristique 2024 et les grands enjeux de 2025, avec la création du nouveau Comité Réunionnais du Tourisme.
Premier bilan 2024 : un nouveau record pour la destination
556 534, c’est le nombre de visiteurs extérieurs qui se sont rendus à La Réunion en 2024. Il s’agit bien d’un nouveau record pour la destination, qui conforte donc son attractivité touristique. Les visiteurs viennent en majorité de l’Hexagone tandis que le reste de l’Europe reste stable.
Les recettes touristiques sont quant à elles en légère baisse avec 468,8 millions d’euros (-1,9 % par rapport à la même période en 2023). Le contexte économique et social français, européen et mondial, incite en effet les voyageurs à davantage de prudence face aux dépenses.
La durée de séjour est stable, autour de 18 jours.
« Le modèle touristique de notre destination doit poursuivre sa mutation, continuer sa montée en gamme et en qualité. Notre ambition est aujourd’hui d’aller à la conquête de nouvelles niches de clientèles et de marchés plus diversifiés. Cette stratégie de développement touristique doit servir les Réunionnaises et les Réunionnais, tout en préservant notre identité. Notre île intense doit en effet autant se soucier de sa biodiversité et de la préservation de ses paysages que de la valorisation de sa culture et de ses habitants. Cet équilibre fera partie des enjeux cruciaux qui guideront le nouveau Comité Réunionnais du Tourisme, à mi-chemin entre la promotion de l’île intense par-delà ses frontières et la dynamisation de l’activité touristique par les Réunionnais, pour les Réunionnais. » Patrick LEBRETON, Président de l’Île de La Réunion Tourisme.