Dans un communiqué, l’équipe du pilote réunionnais Réhane Gany annonce qu’il disputera son premier Tour Auto Rallye de la Réunion le week-end du 29 au 31 Juillet. Aligné au volant d’une Peugeot 208 Rally 4 fournie et suivie par CHL Sport Auto, le Champion en titre du volant 208 Junior national disputera son « home event » avec son navigateur habituel Franck Le Floch.
« Je connais évidemment très bien cette épreuve bien que je ne l’ai jamais disputé. » souriait Réhane. « Depuis mes premières années, j’ai l’habitude d’y participer comme spectateur. Ce sera ma première comme pilote. L’histoire est belle, puisque cela fait exactement 20 ans que mon père s’imposait pour la deuxième fois à cette épreuve. Il évoluait alors en Peugeot 306 kit car. Ce sont de beaux souvenirs. » Pour cette première participation à l’épreuve phare du sport automobile de ce petit bout de France dans l’Océan Indien, le leader de la Coupe Stellantis Motorsport Rally Cup2022 ne roule pas pour la gagne face notamment à la dizaine de Rally2 engagées. « Nous abordons cette épreuve comme lors des manches de la SMRC. Organisation, rigueur et routine marquent notre préparation. La voiture est arrivée sur l’île en fin de semaine passée et l’équipe l’a préparé pour la séance de mise au point en début de semaine. Tout s’est parfaitement déroulé et rouler avec son équipe habituelle est essentiel. On se connaît parfaitement et ils connaissent parfaitement mes besoins. »
Le 53° Tour Auto Rallye de la Réunion comporte 148km face à la montre en 3 étapes, douze spéciales sur 7 terrains différents. « Nous avons effectué la première session de reconnaissances ce week-end et les terrains y sont globalement très techniques. Très sinueux, parfois très étroits, les spéciales sont parfaitement connus par les pilotes locaux. C’est un véritable challenge puisque je n’ai disputé qu’une seule spéciale de ce tracé par le passé. (ES4-6 Notre-Dame de la Paix 17 km 65NDLR).Après que Franck m’ait fait découvrir les terrains de jeux au niveau national l’an passé, c’est en quelque sorte à mon tour de lui rendre la pareille en lui faisant découvrir mon île. »
Retenu en métropole en début de semaine, Franck a cédé son siège à Léa Sam Caw Freve pour le début des reconnaissances. « On a bien travaillé avec Léa le week-end passé et j’ai évidemment hâte que Franck arrive pour qu’il découvre nos spéciales lors de la deuxième session de reconnaissances. » C’est avec un sourire permanent que Réhane attend maintenant le podium de départ de l’épreuve vendredi soir : « Il y a un engouement incroyable pour le rallye ici. C’est un vrai plaisir de retrouver une grande partie de mes soutiens. L’accueil est chaleureux, souriant, partageur...à l’image de l’île. Je mesure pleinement la réactivité de nos partenaires pour cette opération et l’on fera tout pour honorer leur engagement. »
Gaëlle LHONNEUR