Ce samedi 2 octobre marque le coup d’envoi de la période de pêche à la truite. Pour tenter d’attraper la truite arc-en-ciel, les passionnés se sont levés tôt pour se rendre du côté de la rivière Langevin à Saint-Joseph ce matin. La période pêche à la truite s’achèvera le 31 décembre.
La période de pêche à la truite s’est ouverte ce samedi 2 octobre. Seul, à deux ou en famille, ils étaient nombreux sur le bord de la rivière Langevin ce matin.
Gros poisson i bek su le tard en croire le proverbe, ils étaient pourtant nombreux, ce matin, au bord de la rivière Langevin. Introduite dans les années 1920 à La Réunion, la truite arc-en-ciel est présente sur 50 km de cours d’eau sur les 570 de première catégorie piscicole de l’île. Considéré comme un poisson malin par les habitués, il ne suffit pas d’une canne et d’un hameçon pour l’attraper. « La pêche à la truite, c’est une pêche très fine, il faut savoir pécher, il faut savoir mettre les appâts. Il faut savoir toucher le fil, faut savoir quand elle mord, c’est un poisson qui est quand même assez malin. »
La pêche à la truite rencontre un franc au succès auprès des petits et grands. Cette activité est cependant soumise à certaines règles pour protéger l’espèce du braconnage. Des gardes-pêches veillent à ce que ces règles soient bien respectées. « On contrôle les pécheurs, on vérifie qu’ils ont le permis de pêche, on vérifie qu’ils ont les bonnes pratiques, qu’ils respectent la maille c’est-à-dire la taille minimum des poissons et le quota qui est de 4 truites par jour par pêcheur sur la rivière Langevin », déclare Josselin Ceus, garde pêcheur.
La période de pêche à la truite s’achèvera le 31 décembre.