Antenne Réunion
Aujourd’hui, vendredi 8 mars, marque le lancement de la Journée Internationale des Forêts 2024. 52 plants d’espèces endémiques rares et menacées ont été planté ce matin au cœur de l’arboretum de la Providence. L’occasion pour l’ONF de rappeler les bénéfices environnementaux apportés par les forêts de notre île.
Voilà le slogan de la Journée Internationale des Forêts 2024, qui débute aujourd’hui même. Le top départ est lancé avec la plantation symbolique de 52 espèces menacées au cœur de l’arboretum de la Providence, où la forêt sèche a, en quasi totalité disparue, en présence des partenaires et du personnel féminin de l’ONF. Une plantation symbolique en hommage à Vincent Boullet, un botaniste à l’origine du premier index de la flore de La Réunion.
Plus de 300 espèces végétales sont devenues rares dans le milieu naturel. Cette année, deux nouvelles espèces très rares ont été plantées à la providence, une fierté pour l’Office national des forêts qui a pour ambition de faire des marmailles de futurs éco-citoyens ; les marmailles s’entraident pour planter des espèces menacées d’extinction comme le Bois de chenille et le Palmiste blanc.
Cet événement est une occasion de rappeler les bénéfices environnementaux apportés par les forêts de notre île, représentant une formidable ressource en eau, une réponse en matière de lutte contre l’érosion, contre le recul du trait de côte, et constituent un très important « puits de carbone ».
Du 16 au dimanche 25 mars, des animations seront proposées par les agents de l’ONF, une volonté aussi du département de faire participer la population au projet de plantation d’un million d’arbres sur toute l’île.
Foret du Grand Brûlé / Sainte-Rose
Une journée de randonnée guidée pour découvrir le sentier des laves et sa riche biodiversité. Vous serez alors sensibilisé(e)s et initié(e)s à la botanique et à la reconnaissance des oiseaux marins.
Forêt de Bon Accueil / Saint-Louis
Bruno et Alexandre proposent une visite guidée des Makes pour découvrir le sentier botanique de Bon Accueil et les espèces qu’il abrite ainsi que les espèces exotiques envahissantes et les méthodes de lutte associées.
Forêt domaniale de Saint-Paul
Cécile propose une visite guidée en forêt domaniale de Saint-Paul pour découvrir un enjeu écologique particulier : la zone humide et la forêt des bords d’étang.
Massif de Lygdamis / Saint-Paul
Rubens propose de découvrir le rôle majeur de la gestion de l’eau en forêt et présentera ce qu’est la desserte forestière, son utilité à la forêt ainsi que son fonctionnement.
Forêt des Hauts sous le vent / Saint-Paul
Guillaume et Léo proposent de découvrir au cours d’une visite guidée les effets du changement climatique dans le massif du Maïdo, et notamment l’attaque de l’insecte ravageur, le Psylle. Une découverte également des méthodes utilisées pour la régénération du Tamarin des Hauts.