Tonton David, de son vrai nom David Grammont est en direct sur Antenne Réunion. L’artiste est de retour sur son île natale pour un concert lors des "Nuits du Piton" à Saint-Joseph.
A la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph, les Festivités du 20 désanm ont déjà commencé depuis mercredi, avec la 14e édition des Nuits du Piton ce soir et jeudi.
Le défilé aux flambeaux a débuté à 19h, avant une série de concerts, dont celui de Tonton David, en direct dans le JT d’Antenne Réunion.
“C’est important pour moi. En 1991 quand on a changé la Fête letchi en Fêt Kaf, nous avons été les premiers à faire un concert au Stade de l’Est avec Benny B. En 2018, Saint-Joseph m’invite à fêter avec le peuple du Sud la Fêt Kaf, je suis honoré.”
"Tout le monde à son Histoire"
Justement on pense aux paroles de son titre “Peuples du monde” sorti en 1990… Dans le refrain, il chantait “issu d’un peuple qui a beaucoup souffert et qui ne veut plus souffrir...”
“Nous avons notre Histoire, tout le monde à son Histoire. On est forgés par sa propre expérience. Les hommes sont les hommes, et un homme c’est beau quand c’est franc... Noir, blanc, jaune, zarab... Si le peuple kaf arrive à retrouver un peu de dignité et de force pour pouvoir traverser les époques (...) c’est toujours un bonheur de venir chanter", souligne Tonton David.
Ce soir, il est de retour à La Réunion, après un concert donné le 22 novembre dernier, en plein mouvement des Gilets jaunes… Rien a changé, puisque dans son titre “Sur et certain”, sorti en 1994, il dénonçait déjà la pression que subissait le peuple.
"J’aurai préféré m’être trompé"
“On est un peu dans la zone jaune. Ce n’est pas à moi à plus de 50 ans de mettre de l’huile sur le feu. Si on peut donner un peu de bonheur au peuple ce soir, j’en prendrai le double. L’important est d’avoir assez de force pour pouvoir faire face avec moins de violence et plus d’harmonie. Je suis assez fier de moi même si j’aurai préféré m’être trompé.”