La réorganisation des fréquences de la TNT va débuter à partir du 25 septembre à La Réunion. L’objectif est double : dégager des fréquences pour faire face à l’augmentation du trafic mobile et "assurer la continuité de la réception par les téléspectateurs des chaînes de la TNT après la réorganisation des fréquences".
Ce transfert des fréquences de la diffusion télévisuelle va servir à développer le très haut débit mobile. "Ce transfert de ressources en fréquences va permettre aux opérateurs mobiles de répondre aux besoins croissants du public et des entreprises d’échanges de données en mobilité".
Le transfert des fréquences va favoriser le déploiement des réseaux 4G et, à terme, des réseaux 5G des opérateurs de téléphonie mobile.
Sur l’ensemble du territoire national : "ce sont plus de 25 millions de personnes qui vont être concernées par les réaménagements de fréquences de la TNT. Ces changements, qui toucheront l’essentiel du réseau TNT, peuvent avoir pour conséquence la perte momentanée de chaînes après les réaménagements".
Il faut savoir qu’à La Réunion, "les chaînes de la TNT sont diffusées par un multiplex appelé ROM 1, qui retransmet ses programmes par un réseau de 35 émetteurs".
Lors des opérations de réaménagements : "certaines fréquences permettant la diffusion des chaînes seront modifiées pour qu’elles n’émettent plus dans la bande 700 MHz, libérant ainsi la ressource pour les opérateurs mobiles. L’ensemble des chaînes diffusées sera concerné".
Les changements de fréquences sur l’île se dérouleront du 25 au 27 septembre 2018.
"La réorganisation des fréquences de la TNT dans la zone concernera une population totale estimée à 140 000 téléspectateurs dépendants de la TNT par voie hertzienne, reçue par l’antenne râteau".
"Les réaménagements entraineront momentanément un écran noir pour les téléspectateurs recevant la TNT par voie hertzienne (antenne râteau). Selon l’émetteur TNT couvrant, les téléspectateurs pourront perdre les chaînes le 25 , le 26 ou le 27 septembre"."
Dès le début de la matinée du 25 septembre, "la grande majorité des téléspectateurs concernés pourra retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT en procédant à une recherche de chaînes".
Les réaménagements entraînent la perte des chaînes diffusées par la TNT dont les fréquences ont été modifiées. Le téléspectateur devra donc procéder à la recherche de chaînes le jour J pour retrouver l’ensemble des programmes.
La recherche des chaînes est une manipulation simple à faire. Elle permet de mettre à jour l’ensemble des chaînes de télévision que vous recevez.
Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes à activer par la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur. Ce processus prend environ 5 minutes.