La réorganisation des fréquences de la TNT débute ce soir à La Réunion. Les travaux se dérouleront du 24 au 27 septembre. Par conséquent, des coupures auront lieu sur votre poste de télévision.
D’ici cette nuit et pendant quelques jours, vous allez certainement connaître des soucis pour regarder vos programmes préférés à la télévision. L’objectif est double : dégager des fréquences pour faire face à l’augmentation du trafic mobile et "assurer la continuité de la réception par les téléspectateurs des chaînes de la TNT".
Lors des opération de réorganisation, "certaines fréquences permettant la diffusion des chaînes seront modifiés, libérant ainsi la ressource pour les opérateurs mobiles."
Les changements auront lieu du 24 au 27 septembre 2018.
Ne vous inquiétez pas si un écran noir apparaît sur votre téléviseur. "Selon l’émetteur TNT couvrant, les téléspectateurs pourront perdre les chaînes le 25, le 26 ou 27 septembre."
Les téléspectateurs concernés pourront retrouver l’ensemble des programmes de la TNT en procédant à une recherche de chaînes. Pour cela, une manipulation simple est à faire.
Il s’agit de procéder à la recherche automatique des chaînes à activer par la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur. Ce processus prend environ 5 minutes.
La population totale concernée est estimée à 140 000 téléspectateurs dépendants de la TNT par voie hertzienne, reçue par l’antenne râteau.
Ce transfert de fréquences de la diffusion télévisuelle va servir à développer le très haut débit mobile.