Diabète, cholestérol, acide urique (goutte) ainsi que les dérégulations du foie sont les maladies pour lesquelles les tisaneurs péi sont le plus sollicités. A ceux-là, on peut rajouter les complications liées aux brûlures d’estomac et les remontées d’acidité ainsi que celles liées à la prostate chez l’homme, ou encore, la mauvaise circulation sanguine chez la femme.
C’est ce que nous indique d’emblée Frantz Ledoyen, plus connu comme Kakouk, tisaneur à l’Entre-Deux. En effet, on convient avec ce dernier, l’incidence de ces maladies à La Réunion est un fait établi.
Le diabète est une maladie chronique fréquente sur l’île avec près de 79 900 patients pris en charge en 2019, soit près de 10% de la population. Et, l’incidence de la goutte (acide urique) à La Réunion est un fait notoire. La maladie des riches, dûe à une alimentation trop riche, est très fréquente dans les pays industrialisés.
Alimentation riche en protéines, excès et abus de nourriture, chocolats, ou encore, d’alcool mettent le foie à rude épreuve. “Et, réguler son foie aide à prévenir de nombreux maux”, soutient le tisaneur à l’Entre-Deux.
Et selon les professionnels de santé de La Réunion, un grand nombre de Réunionnais sont victimes d’accidents cardiovasculaires chaque année. Il est estimé que dans notre île, une personne sur quatre meurt d’une maladie cardiovasculaire. En cause, l’excès de cholestérol. qui en est un facteur aggravant.
Une tisane pour se rafraîchir, ou encore, un p’tit ‘zerbage’ pour mettre un peu d’ordre dans son organisme. On est nombreux à avoir entendu ces petites phrases au détour d’une conversation à La Réunion.
Les tisanes péi sont une véritable institution à La Réunion et les tisaneurs sont des figures respectées dans le paysage local. En effet, les plantes médicinales ont de véritables bienfaits pour l’organisme et elles ont fait leurs preuves. Tant mieux.
“Car, ça marche vraiment. On obtient des résultats dès les premiers verres”, assure Kakouk qui, comme il aime bien dire : “ne prescrit que des tisanes qui sont efficaces sinon ces dernières n’ont pas vraiment d’utilité”.
Le bois de pêche marron, endémique à La Réunion et Maurice, est, selon Kakouk, très efficace pour traiter la goutte (acide urique), réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides. Il est aussi efficace pour des complications liées à l’albumine et les douleurs articulaires.
Le bois de pêche marron est, en effet, très utilisé dans la médecine traditionnelle réunionnaise comme hypocholestérolémiant, antiseptique, sédatif, anti-diarrhéique, et en traitement de la goutte. Dans la pharmacopée française, on lui reconnaît des vertus anti-inflammatoire, diurétique et dépurative.
Pour soigner le diabète, Kakouk souligne qu’il n’y a pas meilleure plante que le chandelier rouge. Le chandelier rouge brûle les graisses et combat le diabète.
“A La Réunion, je le prescris souvent aux membres de la communauté hindoue. En raison d’une alimentation très sucrée, il y a un taux de diabète plus élevé chez ces derniers”, explique Kakouk.
“La quinquina régule le foie en seulement trois jours”, précise Kakouk. Pour ce faire, ce dernier utilise les trois variétés de quinquina qu’on trouve à La Réunion, à savoir, le quinquina péi, le quinquina de Bourbon ainsi que le quinquina d’Afrique.
Kakouk explique que ces trois tisanes sont très efficaces contre les états fiévreux. Tout en régulant le foie, le quinquina serait, selon le tisaneur de l’Entre-Deux, très utile contre la dengue et la covid, “car cette plante enlève la fièvre”, dit-il avant de poursuivre : “cette plante a déjà servi à éradiquer le paludisme il y a quelques décennies”.
De plus, Kakouk, le dernier habitant de la ravine des gitans, comme il aime bien se définir, indique que les trois tisanes, prises ensemble, sont aussi très efficaces pour soigner l’arthrose chronique, les douleurs sciatiques et articulaires.