Au lendemain de Noël et à cinq jours du Nouvel An, les plaisirs et gourmandises se multiplient, les organismes sont mis à rude épreuve. Pour se remettre sur pied, rien de tel qu’une tisane péi, pour réguler le foie. Le tisanuer Kakouk livre ses précieux conseils.
La tisane péi est le meilleur remède contre l’indigestion pendant la période des fêtes.
Les fêtes de fin d’années sont souvent propices aux excès en tout genre, les abus de nourriture, chocolats ou encore alcool mettent le foie à rude épreuve. Pour se soigner pas besoin de se rendre en pharmacie, de nombreux Réunionnais préfèrent se tourner vers les tisanes péi pour réguler leur foie. Célèbre tisaneur Réunionnais, Kakouk se prépare afin de satisfaire les demandes de ses futurs clients.
"Dès lundi mi sa commence prépare sachets tisanes, en général c’est après le 1er janvier les gens i appellent. À La Réunion nou utilise plutôt le quinquina péi, le quinquina bourbon et le quinquina d’Afrique. I fait ça en décoction et i bois à la soif, ça lé bon pou l’arthrose chronique tendinite et i sert à régule le foie.", explique Kakouk.
Kakouk connaît très bien les plantes de La Réunion, il a arpenté les forêts de l’île avec son père depuis l’âge de 6 ans, d’après lui le remède miracle n’existe pas. "Il n’y a pas de recette miracle, il faut juste utiliser savoir utiliser les bonnes plantes" confie-t-il.
Les prochains jours kakouk s’attent à écouler près de 2000 sachets par mois, selon les Réunionnais se tournent de plus en plus vers la phytothérapie, la médecine par la plantes. D’après Kakouk il faut cependant se méfier des faux tisaneurs.
"Nou relance la filière, mais le problème que nou rencontre à La Réunion c’est que n’importe qui i prétend être tisaneur. Faut faire attention, faut pas acheter n’importe quoi avec n’importe qui", explique Kakouk.
Kakouk s’attend à avoir beaucoup de commandes après la période des fêtes, il rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’attendre les fêtes pour consommer des tisanes, les Réunionnais peuvent faire des cures tout au long de l’année.