Vous avez déjà peut-être utilisé ces filtres destinés à modifier notre apparence ! Ils affinent la peau, le nez, gomment les imperfections, rajoutent du maquillage... Des filtres beauté que TikTok souhaite maintenant interdire à ses usagers mineurs tant leur utilisation pourrait avoir un impact à long terme sur le bien-être des adolescents.
Sur les réseaux sociaux comme TikTok, il est possible de se mettre un effet pour embellir le visage. Des filtres peu à peu délaissés par les jeunes "J’utilise aucun filtre TikTok parce que pour moi c’est mieux d’être naturel", "Si ça peut leur donner confiance en eux, pourquoi pas. Moi je n’utilise pas de filtre, c’est pas nécessaire, je suis comme je suis" "Une personne qui complexe préfère utiliser ça pour que les gens aient une autre vision de leur physique" "C’est utile mais pas trop, pour les filles si elles n’ont pas confiance en elles".
Et pourtant, TikTok a annoncé supprimer les filtres de beauté pour les mineurs. Selon les spécialistes, ils auraient un effet négatif sur la santé mentale, augmentant l’insatisfaction liée à l’apparence et à la dysmorphie.
Pour cette pédopsychiatre, le retrait de ces filtres est une étape pour prévenir et éviter que les adolescents sombrent dans les stéréotypes "TikTok a décidé de suspendre les filtres de beauté. C’est distingué, c’est quoi l’intention quand on utilise ce filtre, quand c’est à tout prix pour être accepté par une communauté et quand c’est pour s’autoriser à se regarder soi-même. Ça crée de la souffrance, et là il s’agit d’agir" explique Virginie Bardot, Pédopsychiatre.
La suspension des filtres est prévue pour le début de l’année prochaine selon le réseau social, et si vous doutez encore, verrouillez votre téléphone, regardez-vous dans un miroir et dites-vous que le meilleur filtre c’est d’être naturel.