La star internationale Tiken Jah Fakoly est en représentation ce samedi soir à La Ravine Saint-Leu.
Tiken Jah Fakoly se produit sur scène ce samedi soir à La Ravine Saint-Leu ! Des places sont encore disponibles. Le chanteur répond aux questions d’Antenne Réunion.
"La Réunion, c’est aussi l’Afrique. La Réunion a eu une histoire avec l’Afrique. Quand un Africain vient ici avec une musique, je pense que La Réunion, le public réunionnais se sent tout de suite concerné par ce message."
"J’ai invité Soprano pour pouvoir faire passer au message sur le réchauffement climatique à un public plus large. Tout le monde sait que Soprano a un grand public, beaucoup d’enfants qui l’écoutent. Des gens écoutent Soprano aujourd’hui, mais ne m’écoutent plus. Je voulais faire passer le message à ceux qui ont besoin d’être sensibilisé."
Tiken Jah Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Bien qu’issu d’une famille de forgerons, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. Il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national avec ses concerts.
Il obtient la Victoire de la musique en 2003 dans la catégorie album Reggae/Ragga/World pour l’album Françafrique.
En 2002, 2005 et 2015, il chante lors de la Fête de l’Humanité. Lors de l’édition 2008, 50 000 personnes l’ont suivi sur la grande scène du parc de La Courneuve. Il participe au rock dans tous ses états à Évreux en 2005.
En juillet 2008, il joue au festival Solidays, aux Francofolies de La Rochelle, ainsi qu’au festival Emmaüs de Pau (18 000 personnes). En juillet, il va au Paleo Festival de Nyon puis revient au Festival du Bout du Monde en août.
Le 6 mars 2013 sort le documentaire Sababou réalisé par Samir Benchikh sur la Côte d’Ivoire dans lequel Tiken Jah participe activement. Ce documentaire vise à promouvoir un visage positif de l’Afrique et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire en montrant l’action de gens comme Tiken Jah pour l’amélioration des conditions de vie en Afrique de l’ouest (engagement en faveur de la paix, de la démocratie, lutte contre la faim, promotion de l’éducation etc).