Vidéos et challenges en tout genre fusent sur la Toile, en particulier sur Tik Tok. L’application que les jeunes explosent sur les réseaux sociaux. Zoom sur une tendance 2020.
Le petit dernier de la bande fait son apparition dans le quotidien des Réunionnais : Tik Tok. L’application de partage de vidéos et de réseautage monte en puissance depuis quelques temps. L’application a dépassé le milliard d’utilisateurs en 2019 et s’inscrit désormais dans la lignée des autres géants du réseau social. Durant le confinement provoqué par le Coronavirus, des vidéos reconnaissables de l’application ont envahi la Toile et même la télévision.
“Le soir je passe au moins une heure de temps dessus”, indique un jeune de Saint-Denis. Certains expliquent même la procédure : “Tu t’inscris, tu regardes certaines vidéos, tu like, tu peux les faire avec le son et tout ça”.
Les adolescents sont au fait des dernières modes grâce à la démocratisation de la technologie notamment sur les smartphones. Parfois bien mieux informés que leurs parents, ils sont bien conscients que les contenus qu’ils regardent servent aussi pour faire le buzz : “Les gens sont à fond dessus pour être connus pour faire le buzz, avec Tik Tok c’est facile”.
Sur Internet, les risques de détourner un concept sont fréquents. L’application chinoise ne fait pas exception : En ce mois de mai 2020, un challenge controversé a vu le jour. Sous le hashtag #austimchallenge, les tiktokkers imitent des mouvements et expressions faciales de personnes autistes dans des vidéos en musique. Le challenge est très mal pris par les associations et a même fait réagir la secrétaire d’Etat français aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, qui a qualifié le challenge de “consternant” selon le site handicap.fr.
“Nous n’avons pas besoin de votre haine” réagit Steven Spohn, un jeune porteur de handicap qui se bat via une association de jeux vidéos en ligne pour défendre les personnes handicapées. Une pétition est cours contre ce challenge, elle compte plus de 2 500 signataires à ce jour.
Ce n’est pas le premier challenge à être dénoncé, cette année, le Circle challenge, le Skull breaker challenge entre autres avaient déjà été signalés comme dangereux dans les médias.