À partir du 1er août prochain, les tickets de caisse ne seront plus obligatoirement distribués dans certains secteurs.
« Souhaitez-vous votre ticket de caisse ? ». Cette demande, prononcée à chaque fois que vous payez vos courses ne sera bientôt plus obligatoire. En effet, à partir du 1er août 2023, le ticket de caisse se dématérialise. Et si vous souhaitez en bénéficier, il faudra le demander directement.
Même si pour ce client le ticket de caisse « est toujours une preuve d’achat et une bonne garantie » pour éviter les arnaques, le gouvernement souhaite désormais s’en débarrasser.
Une démarche incomprise par Reinilys Cadet, responsable du magasin Liza M, à Saint-Paul :« Je ne comprends pas. En 2018 on nous a imposé les caisses enregistreuses dans les commerces. Et aujourd’hui, on nous dit qu’on a plus à donner de ticket de caisse. C’est un peu contradictoire », analyse la commerçante.
Cette démarche vient d’une volonté du gouvernement de réduire la pollution des déchets. Il faut savoir que 12,5 milliard de tickets sont imprimés chaque année en France. Ce qui représente environ 150 000 tonnes de papiers.
À noter que tous les secteurs ne seront pas concernés par cette nouveauté, puisque les commerces qui offrent une prestation de service, comme les garages ou les coiffeurs, devront obligatoirement imprimer un ticket, s’il dépasse les 25 euros.