Des volontaires de plusieurs chantiers d’insertion ont décidé d’apporter leur savoir-faire pour restaurer le Ti Train de La Chaloupe. En juin, il avait fait l’objet d’incivilités.
Le Ti train de la Grande Chaloupe avait été victime de tags pour la troisième fois en juin dernier. Il avait été dégradé par un ou plusieurs individus. Pour commettre ces incivilités le ou les individus avaient découpé le grillage pour s’introduire dans le hangar. Une plainte avait alors été déposée par l’association ti train lontan.
Ce jeudi le Ti Train fait peau neuve grâce à l’intervention de volontaires de chantiers d’insertion. Ces derniers donnent de leur temps et de leur savoir-faire au bénéfice du patrimoine.
Ils s’affairent à nettoyer le wagon, pour redonner sa splendeur qui compte dans l’histoire de l’île :
"Il fait partie de l’histoire de La Réunion. Ça nous permet de le préserver et aussi de vient d’où l’on vient, et pourquoi pas savoir où l’on va avec le Ti Train..."
"J’adore ça. J’adore mon île déjà ! Participer à ça, c’est gratifiant et passionnant".
"Humainement, c’est très important, c’est une superbe initiative, je suis ravie d’avoir la chance d’avoir le soutien et l’envie de ma directrice de réaliser ce genre de chose".
Les dix menuisiers et les six couturières ont une journée pour atteindre leur objectif.
Le Ti-Train devrait être fin prêt d’ici dix jours, pour les Journées du Patrimoine.