Mercredi, des jeunes entrepreneurs réunionnais seront en conférence pour évoquer la qualité de vie au travail. Pour développer cette actualité, Thomas Sigismeau, entrepreneur et intervenant dans cette conférence est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
La qualité de vie au travail pourrait parfois s’apparenter à une légende urbaine. "Il s’agit de cette appréciation du bien-être au travail de façon individuelle et collective, c’est plus formelle. Dans l’informel, c’est le bonheur au travail. Plus personnellement, c’est être singulier, d’offrir cette singularité au monde, ce n’est pas une utopie. Il y a des acteurs, des outils qui sont en place, une méthode. Ma rencontre avec Jennifer Vignaud, une pionnière dans le bonheur au travail, notamment avec sa méthode life designing, nous montrent des des outils et des études sont pertinents."
Thomas Sigismeau explique qu’il existe des moyens d’améliorer les conditions de vie au travail. "Il y a tout un ensemble, il y a beaucoup de champs. Ce n’est pas simplement mettre une machine à café, ou juste faire des beaux bureaux ça passe par tout un ensemble, avec le travail en groupe, sur les relations sociales, le sens, l’enthousiasme, la motivation, l’engagement, le salaire peut en faire partie aussi."
L’entreprise reçoit également des bénéfices d’avoir un salarié heureux au bureau. "Quand il est enthousiaste pour venir au travail, il est plus productif, ce n’est que bénéfique pour l’entreprise."
Pour l’entrepreneur, cela ne coûte pas cher de mettre en place ces changements. "Cela peut s’adapter, par rapport à l’entreprise, l’employeur. Cet équilibre est une co-construction entre l’employeur et l’employé."