Thomas Coville est bien arrivé à La Réunion ce jeudi matin. Il est intervenu sur Antenne Réunion.
Le navigateur Thomas Coville a été contraint d’abandonner le Trophée Jules Verne en raison d’une avarie sur son bateau. Le skipper et l’ensemble de son équipage sont arrivés à La Réunion pour quelques jours afin de procéder à des réparations avant de retourner vers la métropole.
"Toucher terre, c’est toujours quelque chose. C’est la fin pour nous de cette tentative. C’est la fin d’une histoire, c’est la fin surtout de l’histoire d’un groupe. On est a 8 dans un espèce d’engin, satellisé autour de la planète et autour de l’Antarctique et on a vécu un truc humain absolument incroyable. On était parti pour faire le tour du monde et on se retrouve à La Réunion.
Ce n’était pas notre projet mais, cette arrivée, sur cette île ce matin, c’était magique, c’était quelque chose qui nous a beaucoup ému".
" Je suis un compétiteur, on était parti pour faire un tour du monde, on a forcément cette déception en nous de pas avoir atteint l’objectif. C’est un bateau très neuf, c’est un bateau très innovant, qui a une silhouette très intrigante et très audacieuse de partir dans les mers australes avec un bateau comme ça, c’était déjà une très belle expérience. Je retiendrais la fierté d’avoir constitué un groupe comme celui-là. "
" L’histoire continue et on recommencera. C’est un éternel recommencement et c’est ça qui en fait la beauté finalement, ces histoires que l’on se construit. La Réunion fera partie de cette histoire. Cette arrivée, cette escale à La Réunion, le jour où l’on brandira ce trophée, on racontera cette histoire. "