Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est actuellement à La Réunion pour présenter le projet Paris 2024 dans les établissements scolaires.
Thierry Terret, l’ancien Recteur de l’Académie de La Réunion est désormais délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques au ministère de l’Education Nationale. Il est présent sur l’île afin de présenter aux plus jeunes le projet Paris 2024.
Ce label est un engagement pris par l’Etat lors de la candidature de la ville de Paris pour organiser les Jeux Olympiques 2024.
"L’idée est d’instaurer un label de l’école à l’université pour les établissements qui s’engagent autour de la perspective olympique", explique Thierry Terret. Un engagement qui passe par "l’organisation d’événements mais également les aménagements que l’on peut faire pour les élèves qui souhaitent développer un double projet : sportif et éducatif".
À la rentrée 2018, on compte 17 établissements labellisés. Pour les années prochaines, une dizaine devraient se rajouter.
En France, il y a 800 établissement scolaires qui ont ce label. "On espère atteindre les milliers en 2024", souligne le délégué ministériel.
Les Jeux Olympiques sont un événement majeur pour les sportifs. Les Réunionnais ont largement leurs chances. "Il y a eu 7 Réunionnais aux derniers jeux de Rio, pour 2020 on a déjà une liste."
Futurs Daniel Narcisse, Dimitri Payet, Jackson Richardson... "En 2024 j’espère qu’il y aura des personnalités du même calibre que les sportifs péï".
Des reponsables de ligue et de comité dénoncent un manque de moyens pour préparer les jeux 2019 à Maurice. Thierry Terret comprend leurs inquiétudes et doit recevoir le collectif demain.
"S’il y a un message à porter auprès des différents ministères je me ferais un plaisir d’être ce messager".