Dans un communiqué, TotalEnergies a promis une remise à la pompe de 20 centimes entre septembre et novembre, puis de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année. À La Réunion, elle pourrait ne pas être appliquée et Jean-Thierry Legros, président délégué du Syndicat des Gérants de Stations-Services, est contre son application.
Dans un communiqué, le vendredi 22 juillet, TotalEnergies a annoncé une remise à la pompe de 20 centimes par litre du 1er septembre au 1er novembre et de 10 centimes du 1er novembre au 31 décembre dans toutes ses stations-service.
"Notre priorité va aux consommateurs, car nous préférons faire une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu’une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries", a commenté dans le communiqué Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.
Cette ristourne s’ajoutera ainsi à l’aide de 18 centimes par litre accordée par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix du carburant. Cette aide de l’État passera à 12 centimes en octobre et à 6 centimes en novembre
"Nous sommes dans un système administré, il est inconcevable, qu’il y ait une enseigne qui vend un produit similaire, dix ou vingt centimes de moins, par rapport à son concurrent. Pour s’en sortir, il devra licencier son personnel. Le prix du carburant ne change rien pour nous, la marge est identique", affirme Jean-Thierry Legros, président délégué du Syndicat des Gérants de Stations-Services.
Afin de s’assurer que cette remise concernera également les territoires d’Outre-mer, le député Frédéric Maillot a "interpellé le PDG de TotalEnergies pour lui demander de bien vouloir clarifier le périmètre de ce programme de réduction des prix et de confirmer qu’il s’appliquera pareillement en outremer."
À lire aussi :
Carburants : TotalEnergies baissera le prix à la pompe jusqu’à la fin de l’année