Le célèbre humoriste réunionnais Thierry Jardinot revient sur les grands faits d’actualité qui ont marqué l’année 2009. Il a accepté de dévoiler son meilleur souvenir mais également le pire.
Linfo.re : Selon vous, quels sont les grands événement qui ont marqué l’année 2009 ?
Thierry Jardinot : Malheureusement, il y a eu les deux accidents d’avions qui se sont produits en milieu d’année dont un dans la zone, aux Comores. L’évasion de Juliano Verbard a également défrayé la chronique : l’hélico, la traque, l’arrestation... Même si je ne suis pas fan, l’affaire a vraiment fait du bruit. Et puis, il y a eu les élections municipales de Saint Paul et Saint Louis et les campagnes qui les ont précédé. Au niveau culturel, l’annulation du concert de Johnny Hallyday m’a bien marqué. Il y a également eu l’inscription du Maloya au patrimoine mondial de l’Unesco mais là, cela a été plus intime, plus discret. La saga du Tram Train fait également partie des grands dossiers de l’année 2009 entre la possible annulation du projet et le report... Au niveau social, on se souviendra des manifestations du COSPAR mais au final, cela n’a pas vraiment abouti car aujourd’hui, la ferveur est retombée. Le chariot type n’est pas une réussite, il n’y a pas vraiment de "service après vente". L’ouverture de la Route des Tamarins a été un grand moment après cinq ans d’attente. C’est un gros soulagement et en tant qu’artiste, c’est vraiment pratique pour quitter Saint Denis et rejoindre le Tampon par exemple. On peut dire que c’est un grain de temps énorme et c’est aussi un bel ouvrage. L’atterrissage de l’A380 à la Réunion fait également partie des grands événements de cette année. Pour ma part, l’année 2009 a été marquée par mon arrivée à Antenne Réunion après 22 ans passés sur RFO. Et bien évidemment, la création de KLB (Kanal La Blague) qui cartonne aujourd’hui. Sur ce plan là, je suis très content.
Linfo.re : Quel a été votre meilleur souvenir en 2009 ?
Thierry Jardinot : Mon meilleur souvenir, c’est ma toute première émission avec Christophe Bégert ("Jardinot défie la TV"). C’était une émission chargée d’émotions, Christophe m’a vraiment fait la totale. J’ai retrouvé mes anciens dalons, des compagnons de mon régiment, des copains que j’avais perdu de vue... C’était vraiment super, on a beaucoup ri. J’ai aussi revu mon tout premier spectacle qui avait été enregistré sur une vidéo amateur, c’était hallucinant. On peut dire que cette émission restera graver dans ma mémoire. Et plus récemment, je garde un excellent souvenir de la 150ème de KLB car j’ai pu approcher toutes les personnalités qui ont contribué à la réussite de Kanal la Blague. J’ai même fait rire l’Evêque Monseigneur Aubry !
Linfo.re : Rétrospectivement, quel a été votre pire souvenir cette année ?
Thierry Jardinot : Mon pire souvenir, c’est le lancement de KLB et plus précisément, tous les courriers des lecteurs ou mails incendiaires, violents et agressifs que j’ai reçu. Je me suis vraiment senti agressé car la critique était violente. C’était la nouveauté qui s’installait, je venais de quitter RFO après 22 ans et les détracteurs étaient particulièrement agressifs dans leurs propos. Il a fallu serrer les dents et laisser passer l’orage mais ça a été dur. Il a fallu laisser passer du temps pour que la magie KLB opère. On me donnait perdant mais aujourd’hui, je suis fier car avec toute l’équipe on a réussi à amener KLB à 172 000 spectateurs chaque soir ! Kanal La Blague est entré dans les moeurs, les expressions de Georgio sont reprises... C’est génial mais les critiques ont été dures, heureusement que j’ai été soutenu.