Thérèse Baillif, présidente du Cevif, sera décorée par le président de la République ce jeudi de l’Ordre national du Mérite.
Ce jeudi 24 octobre, Emmanuel Macron poursuit sa visite à La Réunion.
Lors de cette journée, Thérèse Baillif, présidente du Cevif, le comité pour l’élimination des violences intra-familiales va être décorée par le chef de l’État.
Thérèse Baillif décorée par Emmanuel Macron
À 88 ans, Thérèse Baillif a mené une vie de combat pour les femmes Réunionnaises.
La Réunionnaise lance un collectif d’associations dont elle prend la présidence en 2008. Il s’agit du Cevif qui a pour but d’éduquer et militer pour l’égalité homme-femme.
Le collectif pour l’élimination des violences intra-familiales est l’une des associations emblématiques de La Réunion dans la défense des droits des femmes.
Son objectif est d’écouter, sensibiliser, former et accompagner les victimes directes et les proches mais aussi le jeune public.
Thérèse Baillif est née en 1930 aux Avirons. Mariée, elle est mère de deux enfants.
La Réunionnaise a été employée de banque à la société Bourbonnaise de Crédit, puis employée dactylographe aux Eaux et Forêts de La Réunion, avant d’être employée à la Caisse d’assurance maladie puis cadre à l’ONF.
C’est de là qu’est partie sa vocation de se battre pour les femmes. Elle a fondé ou présidé un très grand nombre d’associations. Fondatrice en 1986 et présidente jusqu’en 1994 de l’Association Femmes Actuelles de la Réunion (AFAR). Présidente de l’Association des Maisons de la Famille de la Réunion-Ecole des Parents et des Educateurs (AMAFAR-EPE) (1994-2007). Fondatrice et vice-présidente de la Fédération régionale de lutte contre les violences (1998). Vice-présidente de l’AROF, l’Association Réunionnaise d’Orientation Familiale (1998). Enfin, présidente du CEVIF, Collectif pour l’Elimination des Violences Intra-familiales (depuis septembre 2008).
Thérèse Baillif, présidente du Cevif, le comité pour l’élimination des violences intra-familiales sera décorée par le président de la République ce jeudi. Elle se verra remettre l’Ordre national du Mérite.
Son engagement auprès des femmes réunionnaises lui a déjà valu plusieurs distinctions : chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite et de celui du mérite agricole. Mais également le Prix départemental du Mérite décerné par le Conseil général (février 2007), le Trophée de la 46 Femme du Conseil régional (mars 2007) et Citoyenne d’honneur de la ville de Saint-Denis (2009). En 2015, elle est récompensée du Trophée des femmes précieuses.