C’est un grand jour pour la communauté Tamoule. Le Cavadee a lieu aujourd’hui à Saint-André. Il s’agit de la commémoration de la victoire du bien contre le mal. Pour la célébrer, les pénitents défilent dans les rues.
Une journée de dévotion.
En ce mardi 18 janvier, ils étaient plusieurs centaines de pénitents au départ de la rivière du Mât les Hauts en l’honneur de la victoire du Dieu Muruga, c’est à dire la victoire du bien sur le mal :
« Le Dieu Muruga chez nous ça représente la sagesse, la simplicité, l’amour. On fait des pèlerinages et des carêmes spirituels et alimentaires. Ce sont des sacrifices", explique un fidèle.
Cette année, le Cavadee rassemble les fidèles mais à cause du contexte sanitaire, toutes les coutumes n’ont pas pu être respectées :
« Normalement on ne doit pas parler, on doit faire abstinence de parole. Soit on a un bandeau sur la bouche ou une aiguille sur la langue pour déverser notre égo. Avec le Covid, on doit porter le masque » affirme une pénitente.
Malgré ces restrictions, la marche est déjà une réussite selon un pénitent :
"C’est assez fort aujourd’hui, marcher avec les pénitents c’est déjà très bien".
La marche d’une heure et demi se termine au Temple Petit-Bazar où les pénitents pourront déposer et offrir leurs offrandes au Dieu Muruga.
Matthieu Patou-Parvédy