Le 15 octobre a marqué la fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques en France. Du côté des deux plus importants laboratoires de l’île, la tendance est fortement à la baisse. Jusqu’à 30 % de moins chez Réunilab pour les tests PCR.
Depuis exactement une semaine, les tests gratuits de dépistage du coronavirus ne sont plus d’actualité. Les tests PCR et antigéniques sont désormais payants pour les personnes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, à moins de présenter une ordonnance médicale. A La Réunion, Cerballiance et Réunilab, les deux plus importants laboratoires, notent une importante baisse.
Du côté de Réunilab, on note une forte diminution de 30 % du nombre de tests PCR effectués après le 15 octobre. Depuis le 18, des tests antigéniques sont proposés en laboratoire afin de répondre à la demande, explique-t-on.
Chez Cerballiance, c’est une baisse de 25 % des tests PCR et antigéniques qui a été observée. "Ce n’est pas que Cerballiance. C’est national. C’est la suite logique d’avoir mis quelques tests payants. On pensait que ça aurait baissé un peu plus", explique Michel Sin, directeur de Cerballiance, à LINFO.re.
Michel Sin souligne néanmoins que les tests ne sont pas devenus payants pour tout le monde. "La majorité des gens qui doivent payer sont ceux qui ne sont pas vaccinés. La plupart des gens sont encore remboursés."
Chez Cerballiance, on pense que les tests PCR obligatoires pour se rendre à Maurice ont pu freiner la diminution de leur nombre de tests effectués. "La baisse est peut-être sous estimée. Sans les tests pour Maurice, on pourrait tourner de 30 à 35 % de baisse", croit M. Sin.
D’ailleurs, le laboratoire constate une hausse pour les tests spécifiquement pour voyager. Du côté de Réunilab, on confirme également recevoir des demandes pour des tests PCR pour voyager dans l’île soeur.
Les tests RT-PCR coûteront 50 euros et les tests antigéniques 25 euros à La Réunion. Des prix plus chers qu’en métropole.