Jeudi soir, le ministre de la Santé a pris la parole pour évoquer le plan du gouvernement en matière de lutte contre le coronavirus.
Parmi les nouvelles annonces, celle de la mise en place très bientôt, de nouveaux tests pour désengorger les laboratoires.
Il s’agit de tests antigéniques et de tests salivaires.
Nouvelles mesures, tests, écoles : Olivier Véran fait le point
Antigéniques et salivaires : ces deux nouveaux types de tests pour détecter le Covid-19 vont prochainement faire leur apparition en France.
Ils sont très attendus car plus simples à réaliser. Cependant, les procédures qui permettront de les utiliser ne sont pas encore bien définies.
Autorisés en France par arrêté du 16 septembre, les tests antigéniques vont bientôt être mis en place en France.
5 millions ont été commandés par la France et sont attendus d’ici début octobre.
Ces tests, comme les tests PCR, sont des prélèvements nasopharyngés. A la différence, que l’opérateur peut réaliser l’analyse directement sur place pour un résultat rapide.
Ces tests détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2.
Concernant les tests salivaires, le gouvernement attend encore l’avis de la Haute Autorité de Santé.
Là, l’opérateur prélèverait un peu de salive, envoyée ensuite au laboratoire, qui suit ensuite la même procédure que pour un test PCR "classique".
La fiabilité ou non des tests salivaires devrait être tranchée ce vendredi "quant à la pertinence du recours aux tests salivaires dans la stratégie de prise en charge de la maladie Covid-19".
L’enjeu est immense, car ces tests salivaires, s’ils s’avèrent efficaces, pourraient être une alternative simple aux prélèvements nasaux. Et résoudre l’embouteillage dans les laboratoires.
Ces tests seront remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie comme les tests PCR.