Ce dimanche 21 août marque la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. Promulguée par l’Assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2017, sur recommandation du Conseil des droits de l’Homme, cette journée permet ainsi d’honorer la mémoire des victimes du terrorisme et de soutenir les miraculés.
Hommage à toutes les victimes de ce fléau mondial qu’est le terrorisme. Depuis 2015, 259 personnes y ont perdu la vie.
Le terrorisme fait malheureusement partie de l’histoire de la France. L’attentat contre Charlie Hebdo est le premier et le plus meurtrier des trois attentats de janvier 2015 en France, faisant 17 victimes.
Les attentats du 13 novembre 2015 attaquant le Stade de France, des terrasses parisiennes et le Bataclan, ont été un véritable bain de sang. 130 personnes ont été tuées. L’état d’urgence est alors proclamée en France jusqu’en 2017.
Le 14 juillet 2016, jour de la Fête nationale, un camion fonce sur la foule réunie sur la promenade des Anglais, à Nice. 86 personnes sont décédées. Des milliers d’individus ont été témoins de ce terrible drame.
C’est un terrible drame qui s’est produit le vendredi 16 octobre 2020 en fin d’après-midi à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été tué et décapité. Un acte terroriste perpétré par Abdoullakh Anzorov.
Après les attentats terroristes de 2015, la Fondation de France a ouvert un programme intitulé "Ensemble face au terrorisme" permettant ainsi d’aider financièrement et d’accompagner les personnes blessées ou traumatisées.