Ce mercredi 29 juin est marqué par la forte houle et les submersions. Une vigilance renforcée est d’ailleurs de mise et a été reconduite, cet après-midi. À Saint-Pierre, les habitants de Terre Sainte qui vivent sur le littoral doivent affronter les inondations. Une dame a vu sa cour et sa maison ravagée par une vague.
Les hautes vagues ne cessent d’impressionner les Réunionnais, depuis hier. Certaines d’entre elles atteignent malheureusement les habitations, en particulier à Terre Sainte, à Saint-Pierre. C’est le cas de la tante de Nelson qui a été évacuée par ses proches, hier soir, face au renforcement de la vigilance vague submersion.
"La mer té tro fort. L’ô la rentre dan la kaze, la touche les meubles", fait savoir Nelson. Le voisinage a également été impacté par la submersion. Nelson, lui, raconte avoir dû lui aussi faire face à une submersion chez lui, suite au passage d’une hauteur de 10 mètres, selon ses estimations.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Nelson et sa tante vivent ce genre d’évènement. Cela fait 50 ans que l’homme vit à Terre Sainte. "En 2007, navé in épisode in peu plus fort ke sa, des vagues bien costaud. Et puis, en 1987, navé aussi une grosse houle de sèt ampleur-là", raconte-t-il.
Habitué, Nelson conseille aux Réunionnais d’écouter les autorités et de ne pas prendre de risque.