Le 12 juillet dernier, Marie photographie à Terre Sainte la caudale d’une baleine. Après avoir envoyé ses clichés à Globice Réunion, la baleine n’est pas encore identifiée et répertoriée. Elle a eu donc la chance de la baptiser du nom de "Speedy".
Témoignage de Marie :
Je vous présente une baleine que j’ai pu photographier à Terre-Sainte il y a quelques jours (sur la côte, à une trentaine de mètres de là où j’étais posée), lorsqu’elles faisaient le show dans le sud de l’île. Le vent n’aide pas pour les clichés en ce moment.
Les photos de la caudale (appelé plus simplement la queue de la baleine) ont été envoyées à l’organisation qui contribue à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’Océan Indien (Globice), afin de participer à l’identification de ces espèces. Ainsi, entre autres, cela permet de savoir si c’est une baleine déjà aperçue ici ou une nouvelle qui vient dans les eaux réunionnaises.
À cette période de l’année durant l’hiver austral, les baleines à bosses viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de la Réunion. Une charte d’approche et d’observation des mammifères marins a été mise en place afin de les préserver et respecter au mieux leur développement : https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/.../cha...
Il se trouve que cette belle baleine n’était pas encore identifiée et répertoriée ici, j’ai donc eu l’honneur de la baptiser en lui donnant un prénom : à priori ça serait pour « Speedy ».
Marie.
Terre Sainte
Le 12 Juillet 2022.