Téo Techer n’a que 15 ans et intègre à la prochaine rentrée, le lycée privé et professionnel de l’aéronautique d’Airbus. Il est installé en métropole depuis deux semaines. Le jeune Saint-Andréen a quitté sa famille et ses amis pour réaliser son rêve, devenir pilote de ligne.
Un jeune réunionnais prometteur ! Téo Techer est un jeune Saint-Andréen de 15 ans. Il est installé en métropole depuis deux semaines. Il intègre à la rentrée prochaine, le lycée Professionnel et Privé de l’aéronautique Airbus.
Téo Techer veut réaliser son rêve, devenir un jour pilote de ligne. Il intègre dans quelques semaine le lycée privé d’Airbus :
"J’ai décidé d’intégré le lycée Airbus car j’ai pu voir sur le site internet du lycée qu’il y a depuis plusieurs années 100% de réussite au bac et que 95% des bacheliers du lycée décrochent un CDI avec Airbus ou ses partenaires, ce que je trouve fantastique", explique-t-il.
Pour intégrer ce lycée, Téo a du passer des tests d’admissions au mois de mai.
"J’ai pu voyager tout seul, et j’ai aussi appris à être autonome. Les matières des tests d’admission étaient le français, les mathématiques, l’anglais. Il y avait aussi une épreuve de construction (test de dextérité) et des tests de logique", explique-t-il.
Pour réaliser son rêve, Téo a dû faire des sacrifices notamment laisser ses parents et ses amis à 15 ans pour s’installer en métropole. Il a dû également abandonner sa passion de découvrir toujours plus de notre île avec ses parents et sa famille.
"J’ai décidé de quitter mon nid familial pour réaliser mon rêve : travailler dans l’aéronautique. J’ai du faire ce choix de m’installer en Métropole car il n’y a pas de lycée aéronautique directement en lien avec les avions et les hélicoptères à La Réunion", relate-t-il.
Le jeune Saint-Andréen est fier de lui et de son futur parcours notamment du soutien qu’il a reçu financièrement et mentalement.
"Je remercie tout de même le lycée Stella de Saint-Leu (lycée aéronautique mais sans relation avec les engins aérospatiaux) de m’avoir accepté et je suis désolé de ne pas me présenter dans ce lycée à la rentrée 2021.
Merci à la mairie de Saint-André de leur aide financière et merci à tous les participants de la cagnotte Leetchi. Elle est toujours ouverte pour financer mes études. Merci au collège Chemin Morin et à l’école Raphaël Vidot de leur aide et de leur sympathie et merci à tous mes professeurs", s’exclame-t-il.
Pour lui, quitter La Réunion n’a pas été aussi dur que ça mais parfois ses parents et ses proches lui manquent.
"Maintenant c’est au tour des jeunes réunionnais ambitieux de suivre leurs rêves et de ne pas rester dans cette magnifique île car il y a beaucoup plus de portes qui s’ouvrent à nous ailleurs. Surtout, il ne faut pas se décourager quand on a pas les moyens car il faut pouvoir se renseigner partout (région, département, association, mairie ) pour avoir des aides", explique-t-il.
Pour terminer, Téo ne souhaite retenir qu’une seule phrase : "Partir pour mieux revenir", déclare-t-il.