Une dizaine de membres du Collectif Réunion-Palestine Solidarité ont manifesté cet après-midi au Salon de la maison devant le stand Sodastream - une société israélienne implantée en Cisjordanie.
La tension est montée d’un cran cet après-midi devant le stand de Sodastream. Les membres du collectif Réunion-Palestine ont mené une action cet après-midi contre les produits vendus sur ce stand.
Munis de pancartes, ils ont appelé "au boycott des machines à gazéifier l’eau plate car celles-ci sont faussement étiquetées "made in israël" ou parfois même "made in china", alors que "ces produits sont fabriqués dans les colonies illégales israéliennes en territoire occupé Palestinien", indique le Collectif.
Une manifestation qui a, bien évidemment, surpris les vendeurs de Sodastream. Les échanges ont été vifs de chaque côté. Un spectacle affligeant auquel ont assisté de nombreux visiteurs du Salon.
Les membres du Collectif ont distribué des tracts pour expliquer leur mouvement, qui a emporté l’adhésion de certains visiteurs. Le directeur du Salon - Mickaël Martin - a pu avoir une discussion avec certains membres du Collectif. S’il déclare ne pouvoir contrôler l’origine des produits contrôlés, il a soulevé l’idée d’une "charte d’éthique" pour la prochaine édition du Salon.