Les esprits s’échauffent au sein du conseil général depuis que la présidente Nassimah Dindar a pris la parole face aux anciens salariés de l’Arast. Elle a quitté l’hémicycle sous les cris de la foule.
Pendant près de 30 minutes, la présidente du conseil général a tenté de s’exprimer face aux ex salariés de l’Arast mais ses propos n’ont pas convaincu les manifestants qui siègent depuis trois jours devant le Palais de la Source.
"Hier, le Pôle Emploi s’est engagé devant le Préfet à payer ceux qui ont été signé le CRP (Convention de reclassement personnalisé - 613 personnes) " a expliqué Nassimah Dindar face à la foule, mais de nombreuses questions ont immédiatement fusé pour connaître le devenir de tous les autres...
"Le Droit dit que c’est l’AGS (Association de Garantie de Salaires) qui doit payer les indemnités et la Cour des comptes ne permettra pas au conseil général de verser les indemnités" a affirmé la présidente du conseil général. Elle a également expliqué que "le conseil général n’a pas le droit d’embaucher tous les anciens salariés de l’Arast, le GIP (Groupement d’intérêt Public), lui est habilité à reprendre ceux qui veulent reprendre. Nous ne trahirons pas notre parole".
Les manifestants sont plus déterminés que jamais, ils ne croient plus aux promesses tenues par Nassimah Dindar.
Dans le hall du conseil général, la tension est à son comble. Les manifestants ne comprennent pas le comportement de la présidente de la Collectivité : "Y’en a marre, on va dormir au conseil général jusqu’à quand ? Même l’Opposition du conseil général nous donne raison. Il faut que les élus prennent leurs responsabilités. Nous n’avons rien reçu depuis le 27 novembre. Il nous faut des aides d’urgence ! Bientôt il y aura des drames, ils attendent quoi ?".
Les anciens salariés de l’Arast expliquent qu’ils se trouvent depuis des semaines dans des situations financières extrêmement difficiles. "Certains d’entre nous ont été hospitalisés" a hurlé une femme face à Nassimah Dindar qui a eu bien du mal à prendre la parole sans être interrompue.
Face aux manifestants, la présidente du conseil général a rappelé les engagements pris en présence du Préfet lors de la réunion de médiation qui s’est tenue hier. A l’issue de cette réunion capitale, trois annonces ont été faites :
-Le Conseil général étudie la proposition suivante : Si l’AGS paie les indemnités dues aux ex-salariés, le Conseil général s’engagera de son côté à rembourser l’AGS si une décision judiciaire ultérieure venait à reconnaître la responsabilité du conseil général.
-La CAF examinera avec l’appui du Conseil général, au cas par cas, la situation des familles en détresse.
-Le Pôle-Emploi prend en charge les personnes ayant souscrit une convention de reclassement personnalisée, soit 613 personnes concernées.
Il faudra attendre la réunion prévue à 16h00 pour connaître l’issue du conflit. Tous les protagonistes de ce dossier seront présents.
Nassimah Dindar a quitté le conseil général à 12h55 précisément et au moment de son départ, une ancienne salariée de l’Arast s’est allongée à même le sol pour empêcher le véhicule d’avancer mais ses collègues ont pu rapidement la raisonner.