L’application "ten ten" est devenue virale en deux mois seulement chez les jeunes. Le principe est d’envoyer des messages vocaux à un utilisateur sans qu’il n’ait le choix de décrocher ou non. Un phénomène qui perturbe les salles de classe.
"Ten ten" transforme un téléphone en Talkie-walkie, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois en France. C’est en salle de classe que l’application perturbe les cours et inquiète les professeurs.
" En cas d’alertes intrusions où l’on doit être silencieux, si vous avez ce genre d’appel, c’est catastrophique et ça met en danger la sécurité des élèves et personnel d’un établissement scolaire. C’est extrêmement dangereux en termes de harcèlement, ça peut générer des problématiques beaucoup plus fortes" explique Jérôme Motet, vice-président du SNALC de l’école au supérieur.
Le gouvernement lui-même réagit, à ce sujet et dénonce des dangers pour la vie privée, mais aussi pour la sécurité en ligne.
❌Un autre risque à considérer : les messages en direct sur #TenTen. Même lorsque l’écran est verrouillé, les contacts peuvent envoyer des messages instantanés. Cela augmente le risque de harcèlement en ligne et d’intrusion dans la vie privée.
— Porte-parole ministère de l’Intérieur et Outre-mer (@PorteParoleMI) June 4, 2024
"La politique de protection des données personnelles était en anglais. La loi Toubon, exige pour certains documents contractuels qui sont importants pour les personnes concernées, qu’elle soit en français. Si ce n’est pas le cas, il y a des sanctions administratives voire même pénales", explique une avocate.
Pour ne pas être dérangée par les messages "ten ten" deux solutions, mettre son téléphone en mode "ne pas déranger" ou alors l’éteindre complètement.