Le Centre météorologique régional spécialisé indique que le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au Nord des Mascareignes reste important à partir de samedi.
Le bulletin de vendredi publié par le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) fait état de la possibilité de formation d’une tempête tropicale modérée au Nord des Mascareignes.
Les conditions sont favorables pour le développement d’une circulation cyclonique avec le maintient d’une bonne convergence de basses couches à la fois côté équatorial et polaire.
Les systèmes de prévision ensemblistes et déterministes sont en accord pour envisager une cyclogénèse à partir de samedi.
>>>Suivre les infos sur la saison cyclonique dans l’océan Indien
À partir de demain, la circulation devrait se déplacer vers l’île Maurice en direction d’un talweg des moyennes latitudes. Lundi, l’arrivée d’une cellule anticyclonique mobile subtropicale devrait
bloquer la descente du système alors que celui-ci évoluerait à proximité immédiate de l’île Maurice.
L’île soeur serait ainsi davantage concernée par l’influence de ce système par rapport à La Réunion.
Le système est prévu reprendre une trajectoire vers le Sud-Est à partir de mercredi. Sur cette trajectoire, le système devrait subir un cisaillement modéré de secteur Nord-ouest ce qui devrait limiter l’intensification du système.
Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée devient important à partir de samedi au Nord des Mascareignes.