Antenne Réunion
Ce mardi 25 février, un point presse est organisé à l’hôtel de Préfecture. La tempête tropicale Garance se situe à 475 km de nos côtes réunionnaises. La préfecture fait le point.
Garance a atteint le stade de tempête tropicale modérée ce mardi après-midi. Elle devrait passer à moins de 70 km de nos côtes. À 17h, Garance se situait à 475 km de La Réunion. Une influence directe sur le temps de La Réunion est attendue à partir de la fin de nuit de mercredi.
"Ce système va continuer de s’intensifier dans les prochains jours. Il devrait passer au plus près jeudi ou la nuit suivante. C’est un système de petite taille. Il est très probable que la distance de passage au plus près soit très faible (moins de 70 km). C’est donc une menace importante et très sérieuse pour La Réunion", indique Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien.
"L’alerte orange sera déclenchée ce mercredi dès 14h sur décision du préfet de La Réunion. Cela implique la fermeture des établissements scolaires, des crèches, accueils collectifs de mineurs dès demain à 14h. Cela permet néanmoins la tenue des cours demain matin. Les transports scolaires seront assurés jusqu’à la fin de journée, notamment pour permettre aux élèves en internat de rentrer chez eux.
Il y a une forte probabilité que les établissements scolaires restent fermés jusqu’aux vacances scolaires. Nous travaillons sur tous les éléments d’analyse technique et scientifique pour un passage en alerte rouge dans la journée de jeudi, mais pour l’instant nous n’avons pas tous les éléments. J’invite donc la population à se préparer à cette éventualité", explique Laurent Lenoble, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de La Réunion.