Antenne Réunion
Garance pointe son nez vers La Réunion. Dans les établissements scolaires, la fin des cours a sonné dès ce midi avant l’alerte orange de 14h. Les collégiens et lycéens sont invités à gagner leur domicile. Les transports scolaires sont assurés cet après-midi pour les élèves en internat qui doivent rentrer chez eux. Les cours sont suspendus donc jusqu’à samedi, dates prévues des vacances scolaires.
Entre l’enthousiasme des vacances anticipées et la tempête, des collégiens de Saint-André sont encore partagés : "l’alerte ça fait plaisir mais d’un côté ça fait mal à la réunion, on sait as ce qui va se passer" , "presque tous les élèves on est en vacances car avec le cyclone on ne sait pas comment il va venir", commentent des collégiens.
Les professeurs l’assurent : ce changement ne devrait pas perturber le programme scolaire."A la veille des vacances essentiellement des révisions, des bilans de chapitre pas de retard sur les activités prévues", déclare Marie-Noël Babet, professeure de Français.
L’objectif est de sécuriser les établissements et permettre aux élèves de rentrer en toute sécurité. "Ca permet aux élèves de ne pas paniquer. Ils ont cours tout à fait normalement ce matin et se tiendront informé de la suite", explique Corinne Giraud, Principale du Collège CHEMIN Morin à Saint-André.
Des consignes ont été transmises aux établissements par les collectivités territoriales et le rectorat. "Les journées de vendredi et samedi seront consacrées à un état des lieux des dégâts éventuels dans les enceintes scolaires. L’objectif est de travailler à la remise en état la plus rapide. En conséquence, les cours sont suspendus pour les élèves jusqu’à samedi. Les petites vacances débutant samedi 1er mars à midi, les élèves reprendront donc les cours le lundi 17 mars au matin", indique le rectorat.
Après le passage de la tempête, l’heure sera aux réparations pour une reprise scolaire en toute tranquillité.