La Réunion et Maurice viennent de vivre des jours sous la pluie, le vent et la houle. La forte tempête modérée Calvinia est venue faire une frayeur aux Mascareigens pour le Nouvel An. Le système dépressionnaire qui s’est formé en quelques jours a rapidement rejoint nos côtes et celles de nos voisins. Retour sur l’épisode climatique de ces derniers jours.
Sa formation
Le 23 décembre dernier, le risque de formation d’une tempête tropicale était envisagé par le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS).
Sa trajectoire vers La Réunion et Maurice
La perturbation tropicale s’est formée en quelques jours et le 28 décembre elle était à 835 km au Nord-Nord-Est de La Réunion.
Pré-alerte jaune à La Réunion
C’est à 18h le 28 décembre que La Réunion est passée en pré-alerte jaune cyclonique alors que le système dépressionnaire se trouvait encore à 835 km des côtes réunionnaises.
Le dispositif ORSEC du Préfet a été déclenché par la première phase de celui-ci. Les Réunionnais devaient rester prudent et s’informer sur l’évolution de la situation.
Cette phase du dispositif ORSEC est une alerte de précaution pour que La Réunion se prépare à des perturbations climatiques.
Le lendemain de l’émission de la pré-alerte par le Préfet de La Réunion, le système dépressionnaire s’intensifie et devient une tempête tropicale modérée.
Elle a été baptisée Calvinia par le service météorologique de l’île Maurice.
La tempête Calvinia se trouve à moins de 400 km de La Réunion au 30 décembre. Elle va continuer sa descente mais rester quasiment stationnaire pendant presque 12 heures.
Elle se rapproche et se trouve à 370 km des côtes réunionnaises. Elle évolue vers l’Est de La Réunion. Les conditions météorologiques commencent à se dégrader mais des conditions cycloniques ne sont pas prévues par Météo France.
La vigilance vents forts est émise en raison de rafales de plus de 100 km/h dans l’Ouest et l’Est de La Réunion.
La vigilance forte houle est également émise à la suite de vagues maximales de 8 mètres attendues dans les zones Est et Sud de l’île. La houle est importante sur les littoraux notamment dans l’Est, de Champ-Borne à Saint-Joseph.
Les pluies, vents forts et la houle ont frappés l’île dans les zones Sud-Sud-Est. Si les vents ont fait peur aux agriculteurs, certains ont vu la pluie comme une véritable chance, notamment le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, qui s’est livré en direct sur Antenne Réunion concernant la retenur d’eau de sa ville : "On peut dire que c’est un cadeau du ciel à la veille de la nouvelle année".
L’île soeur est passée en alerte 3 (l’équivalent de l’alerte rouge dans notre échelle de classement).
Les conditions climatiques se sont très rapidement dégradées pour Maurice ce qui a mené à la fermeture de son aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam.
La dégradation du climat et la fermeture de l’aéroport ont fortement perturbés le trafic aérien, notamment entre La Réunion et l’île Maurice.
La tempête Calvinia se renforce et devient une forte tempête modérée. Elle gagne en intensité dans la matinée du 30 décembre et l’on commence à voir les impacts de son passage à travers La Réunion, notamment dans le Sud-Est.
Le ciel est gris et le temps est humide dans le Sud : Les pluies et les averses régulières s’abattent dans la zone tandis que le climat dans le Nord est moins humide et plus lumineux avec des averses qui restent faibles et éparses.
Les rafales dans le Sud atteignent les 90 km/h et le vent est particulièrement violent dans les hauteurs de La Réunion.
La houle reste forte à très forte, sur le long du littoral Est.
Les dégâts à La Réunion sont constatés principalement sur les routes et dans les exploitations agricoles. Différentes routes sont fermées comme Grande Anse ou le radier du Ouaki et les agriculteurs sont dans la crainte des rafales de vent dévastateurs pour les fruits et légumes.
Des torrents d’eau se sont déversés sur les terres de l’île soeur notamment à Chamarel. les côtes Sud-Est ont été sérieusement affectées par le passage de la perturbation de classe 3. Les vents de 90 à 100 km/h ont déferlé sur Maurice. Les centres commerciaux, les banques ferment leurs portes pendant la dernière journée de préparation du Nouvel An.
L’activité aérienne a également dû se mettre en pause avec la fermeture de l’aéroport. Les compagnies de transport aérien ont dû modifier leur programmes et de nombreux vols ont été annulés ou reportés.
C’est le 31 décembre vers 10h30 que l’avertissement de cyclone de classe 3 est levée pour nos voisins mauriciens. La tempête Calvinia s’éloigne et son impact sur les côtes a considérablement diminué.
La pré-alerte jaune cyclonique est levée à La Réunion quelques heures plus tard, vers midi. Calvinia est à 270 km de La Réunion et ses effets sur l’île sont de plus en plus mineurs.
La directrice de cabinet du Préfet, Camille Goyer fait le point sur la levée de la pré-alerte concernant phénomène climatique Calvinia.
Elle explique en direct que la pré-alerte a été levée mais qu’il faut “conserver la prudence”, même si l’après Calvinia tend vers “une amélioration des conditions et une levée des dangers pour le réveillon”.