Météo France annonce une soirée mouvementée ce lundi sur La Réunion mais assure que les Réunionnais pourront profiter d’un temps plutôt sec pour le passage à la nouvelle année.
- La forte tempête tropicale CALVINIA va transiter à l’Est de La Réunion la nuit prochaine, à distance suffisante pour que son influence demeure relativement modérée.
- L’île ne devrait pas être affectée par la partie centrale de la tempête et le risque de conditions cycloniques est écarté.
- Les conditions météorologiques vont malgré tout rester médiocres sur la moitié Sud de l’île, avec encore de bons cumuls de pluies sur les hauteurs des régions Sud et Sud-Ouest.
- Persistance de vents de secteur sud encore assez forts, dans l’Ouest et sur les Plaines en particulier, avant ralentissement graduel au fil de la journée de ce mardi.
- Amélioration du temps plus franche en deuxième partie de journée de ce mardi, et retour à la normale attendu pour le réveillon.
Voici quelques valeurs de précipitations relevées au cours des dernières 24 heures : 251 mm à Grand Coude, 207 mm aux Makes, 136 mm à Cilaos, 133 mm au gîte du volcan, 137 mm au Tampon, 94 mm à la Plaine des Cafres, 57 mm à Etang/St-Leu.
On a relevé ce lundi les valeurs de rafales maximales suivantes : 122 kmh à Gros Piton Ste-Rose, 121 km/h au gîte du volcan, 88 km/h à La Plaine des Cafres, 92 km/h au Maïdo, 81 km/h au Port.
Les vents de sud vont s’orienter graduellement au sud-sud-ouest, soufflant toujours assez fort dans l’Ouest, sur les Plaines et dans l’extrême Est, mais sans excès. On s’attend à des rafales maximales de l’ordre de 80 à 90 km/h dans l’Ouest. Dans les secteurs les plus exposés (Bois Blanc, Plaine des Cafres, Hauts de St-Paul), le seuil des 100 km/h sera toutefois dépassé, avec des rafales allant ponctuellement encore jusqu’à 110-120 km/h.
VOIR AUSSI
Le dernier bulletin : météo La Réunion
Dans l’Océan Indien : le dernier bulletin météo île Maurice