Vendredi soir, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où figure Malaussène est touchée par la tempête Alex. Fabien, qui travaille à Nice ne parvient pas à rejoindre sa famille restée sur place. Il bénéficie de la solidarité réunionnaise par le biais de Jacqueline, gérante d’un snack réunionnais.
Fabien travaille à Nice. Alors qu’il rentre chez lui à Malaussène vendredi soir dernier, il est stoppé par une route emportée par les flots.
La route étant impraticable, impossible pour l’homme de retrouver sa femme et ses deux enfants en bas âge, restés seuls face à la tempête dans leur maison de famille à Malaussènne, au Nord de Nice. Les gendarmes demandent à Fabien de faire demi-tour et de passer la nuit à Nice. Le père de famille, inquiet n’a d’autre choix que de rebrousser chemin.
"Le fait de rester loin d’eux, je me sentais inutile, j’avais peur. Et s’il y avait des inondations, si la maison est touchée, si ma femme ça va avec les deux petits ? J’avais peur."
Le lendemain midi, après le travail, Fabien tente à nouveau de rentrer chez lui auprès de sa famille. Il rencontre sur sa route Jacqueline, propriétaire d’un snack réunionnais.
La légendaire hospitalité réunionnaise se met alors en marche, la gérante l’invite à déjeuner.
"C’est de l’entraide entre nous Réunionnais. Avec ce qui s’est passé, autant les Réunionnais que ceux qui vivent ici depuis très longtemps, ils avaient besoin de trouver un repère, quelque chose, un endroit où l’on puisse parler de tout ça", explique t-elle.
Fabien réussit finalement à retrouver sa femme et ses enfants tous sains et saufs après plus de 3h de route.