Selon la prévision saisonnière de Météo France pour les mois de Mai-Juin-Juillet 2019, les températures sont toujours au-dessus des normales de saison. Mais les précipitations seron supérieures aux normales de saison à la Réunion, notamment sur la moitié sud.
La prévision saisonnière est donnée sur les zones climatiques de la Réunion et de Mayotte pour les 4 prochains mois.
A La Réunion pour le trimestre Mai-Juin-Juillet : "les prévisions de précipitations sont proches à supérieures à la normale sur l’ensemble de l’île, les hauts et le sud-ouest présentent un signal humide plus légèrement plus marqué. Pour lee trimestre suivant (Juin-Juillet-Aout), la pluviométrie devrait être plus proche de la normale de saison".
En ce qui concerne les températures moyennes, "le signal est toujours supérieur à la normale de près de +1,0°. Ce début d’hiver s’annonce sous le signe de la douceur".
"L’anomalie de la température de surface de l’océan Pacifique équatorial reste positive, proche des seuils El Ninõ. Ces derniers pourraient être franchis d’ici juillet, cependant les évolutions prévues laissent présager une décroissance du signal en août-septembre".
"La circulation atmosphérique associée montre des signes de rétroaction avec une large zone d’ascendance sur le milieu du bassin Pacifique et une anomalie subsidente sur le continent maritime".
"L’anomalie de température de surface de la mer sur le sud-ouest de l’océan Indien persiste, contribuant à une phase positive du Dipôle subtropical de l’Océan Indien (SIOD). Le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) se maintient en phase neutre en ce début d’hiver".
Pour les 3-4 mois à venir (Mai à Août) : "l’évolution des conditions dans le Pacifique ne devrait pas influencer de manière sensible les conditions climatiques de notre région".
"La reprise des alizés se confirme sur les Mascareignes suivant un scénario dans la norme. La pluviométrie attendue est proche ou légèrement au dessus de la normale sur cette zone. Un épisode IOD
positif pourrait se mettre progressivement en place d’ici le mois de Septembre, augurant d’un hiver plus humide que la
normale sur les Seychelles" précise Météo France.