Antenne Réunion - Archives
Météo France confirme que des températures records ont été observées pour un mois d’avril et ce, depuis 52 ans.
Comme révélé par Météo France lors de la publication de son bilan climatologique du mois d’avril : il a encore fait très chaud le mois dernier, avec une température moyenne qui dépasse de 1,7°C la moyenne climatique.
"L’écart à la normale 1981-2010 pour la température moyenne est de +1,7°C (1er rang des plus élevés)" révèle Météo France. L’écart record pour les températures maximales de +1,8°C (ancien record : +1,0°C en avril 2015).
Pour les températures minimales, l’écart est de +1,5°C (1er rang des plus élevés).
- 1ère décade : averses d’alizés localement marquées sur le Nord-Est et le Sud-Est
- 2ème décade : épisode pluvioorageux le 15
- 3ème décade : le 22 fortes pluies sur le Nord.
Le bilan global faible déficit de -9%. Si l’est est très légèrement
excédentaire, le sud-ouest par contre est très déficitaire avec -51%.
"En l’absence de systèmes tropicaux intéressant La Réunion et compte-tenu localement d’une masse d’air sèche quasipersistante, la saison des pluies (décembre 2018-avril 2019) n’a pas vraiment démarré, malgré quelques épisodes marquants et localisés en janvier" explique Météo France.
Avant de poursuivre : "avec un bilan de -40%, le mois de décembre est contrasté entre le Nord-Est fortement déficitaire et le Sud-Ouest excédentaire. Ensuite, le mois de janvier est moyennement arrosé
(-20%) avec des déficits plus marqués dans les Hauts. En revanche, les mois de février (-75%) et Mars (-70%) sont très secs".
"Malgré un mois d’avril correctement arrosé, mais avec tout de même, un faible bilan déficitaire de -9%, le bilan final place cette saison des pluies 2018-2019 avec -49% comme la plus sèche depuis 48 ans".