Stress, fatigue, rester enfermé à la maison pour travailler… Voici de nombreux facteurs qui peuvent favoriser le grignotage lorsque l’on est chez soi.
Lorsque l’on télétravail, il n’est pas facile de résister à la tentation des sucreries et autres gourmandises.
Pour en venir à bout, demandez-vous pourquoi vous grignotez, car les solutions seront différentes. Posez-vous LA question : pourquoi grignotez-vous ?
- par tentation : c’est la disponibilité des aliments qui vous donne envie de les manger
- par ennui : manger vous occupe
- par habitude : c’est devenu un automatisme
- par stress : manger vous réconforte
- par faim : vous avez peu ou pas mangé au repas précédent et votre estomac crie famine
En télétravail, on a tendance à grignoter plus, or, « le grignotage favorise les excès alimentaires et peut engendrer une prise de poids à terme. Les personnes sont toute la journée à proximité des placards et du frigidaire », souligne Claudine Robert, diététicienne, nutritionniste.
"Le grignotage est souvent composé de produits gras/sucrés qui, consommés régulièrement, augmentent significativement les apports énergétiques qui s’ils ne sont pas dépensés vont être stockés."
Le grignotage peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Mais, il existe des astuces pour éviter de manger entre les repas.
Pour éviter les grignotages en cette période, tout d’abord, il faut garder une certaine structure. "Faire comme si on était au travail, se lever, s’habiller, déjeuner, s’octroyer des pauses et garder le rythme. Il faut également manger à des horaires fixes pour éviter l’anarchie culinaire et s’hydrater en ayant une bouteille d’eau à portée de main", nous explique Claudine Robert.