Ce mardi 31 mai, l’Autorité de régulation des communications Électroniques et des Postes a autorisé quatre opérateurs de l’île : Orange, free, Zeop et SFR à accueillir les fréquences destinées à la 5G pour la téléphonie mobile.
La 5G à La Réunion, c’est maintenant !
Un an et demi après la Métropole, la 5G va bientôt débarquer à La Réunion auprès de 4 opérateurs : Zeop, SFR, Orange et Free. En effet, l’ARCEP ( l’Autorité de régulation des communications Électroniques et des Postes) a délivré, ce mardi 31 mai, des autorisations pour l’exploitation des fréquences 700 MHz et également de 3,4 à 3,8 GHz sur l’île. Concrètement, ces fréquences sont destinées à l’utilisation de la 5G pour la téléphonie mobile.
"A La Réunion, les sociétés Orange, SRR, Telco OI et Zeop Mobile, sont autorisées à utiliser les fréquences des bandes 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz
La délivrance de ces autorisations marque l’aboutissement de ces procédures d’attribution. Les opérateurs sont autorisés par l’Arcep à utiliser les fréquences des bandes 700 MHz à La Réunion et à Mayotte et 3,4 ‑ 3,8 GHz à La Réunion dès le 24 mai 2022", selon le communiqué de l’ARCEP.
Stéphane Richard, président-directeur général (PDG) du groupe Orange avait affirmé sur le plateau d’Antenne Réunion il y a deux ans :
"Ici à La Réunion, on l’a déjà testé sur une vingtaine de sites qui fonctionnent bien. On est techniquement prêt pour la 5 G. Dès que nous avons les fréquences et sommes autorisés à le faire, nous procéderons au déploiement".
Les quatre opérateurs ne devraient donc pas tarder à déployer la 5G à La Réunion pour les clients.
Matthieu Patou-Parvédy